Pôle STIV'Air


      Pôle pédagogique  STIV'Air      

 

Simulateurs de travail d'incidents de Vol, de pilotage, d'extraction et pliage de secours. 

Mode d'INSCRIPTION pour la mise à disposition de l'installation à des groupes

Une info sur notre inauguration du 30 juillet 2022


Origine et développement

La graine a été plantée par "Jimmy", pilote parapente depuis 1986, qui a vu un ami taper le sol après une fermeture non pilotée. Près de 150 m d'autorotation, le tout sans tirer le secours dont-il était pourtant équipé. Cétait en 2000, polytromatisé grave, il revole . Ouf ! Salut Didier, il se reconnaitra. Mais plus jamais ça!

Nous cherchons une méthode simulée en amont, efficace et sans risque pour préparer les pilotes en formation au pilotage des incidents de vol avant la réalité du vide. Période de formation à risque considérable  au cours de l'apprentissage. Dans certaines disciplines aéraonautique ces situations sont résolues par des simulateurs. Pourquoi pas en parapente?

Un outil électromécanique a été mis au point par notre club Air Cluny Vol Libre, en collaboration avec l'ENSAM ParisTech Cluny  et ABC Informatique de Cluny.  Des élévateurs à déclenchement, spécialement étudiés par le club, ont été cousus par Bertrand Macdaléna alors chez RIP'Air et le premier essai sur une tyrolienne s'est fait chez Horizon Parapente avec Nicolas Brenner.

Un site près de l'agglomération avec les services que nécessitent l'accueil des groupes utilisateurs nous semblait nécessaire. En 2006, la ville de Cluny a répondu à notre attente en nous confiant un site industriel à réhabiliter. L'aventure commence.

Un grand merci à tous ces aidants de la première heure sans qui rien n'aurait été possible.

Cet outil ouvert aux groupes FFVL en 2020 nous permet de réfléchir et travailler les automatismes de pilotage sur les fermetures dissymétriques ( asymétriques pour d'autres) ainsi que le gestuel d'extraction des secours. Cela met tout particulièrement en exergue l'importance de la position et l'ergonomie de la poignée des secours.

L'idée Stiv'Air n'est pas un simulateurs vidéo, ici le pilote est embarqué avec son matériel. Le but recherché est de reproduire de nombreuses fois l'incident de façon intensive afin d'acquérir le bon automatisme  (reflexe conditionné par le travail). L'action permet aussi de tester et règler son équipement personnel, habituel ou nouveau.

Nous partons du principe qu'il est préférable de savoir piloter un incident "gérable" avant de chercher à l'enrayer radicalement au parachute secours. Réserve certe, mais pas anodine, qui s'apparente plutôt à la dernière chance (deux secours en accro.. pour assurer) Ce qui n'empêche pas d'y travailler bien entendu, en particulier pour la position des poignées et la gestuelle appropriée à l'extraction. Par contre nous savons qu'un secours enraye systématiquement les rotations... donc il en faut un absolument et savoir trouver la poignée des deux mains.

En réalité, on ne tombe pas toujours à l'eau du lac accueillant avec un bateau de récupe sous la main... Rivière, torrents, ressac en bords de mer, l'eau n'est pas notre amie. D'autres automatismes à envisager..? La chute à l'eau, une autre idée à travailler aussi. Les militaires ont déjà leurs techniques, regardons avant de réinventer.

Privilégier une formation aux automatismes, dans un environnement sans risque pour l'apprenti pilote et en économisant le stress de l'encadrement nous semble donc une orientation à concevoir pour tout ce qui présente la sortie du domaine de vol.

STIV'Air utilisé au départ en salle avec commande manuelle, a évolué vers un défilement linéaire sur tyrolienne et commande télécommandée. La simulation de décrochage surprise s'effectue donc à distance par un opérateur tiers, avec le choix, du moment et du coté de déclenchement.

Le pôle pédagogique ont été réalisés exclusivement par des bénévoles, nous ne les remercierons jamais assez. Son historique en photo.

C'est le chaînon manquant entre les pratiques statiques en portique, un peu trop "téléphonées" et la SIV "éxigeante en encadrement" sur site adapté.

Le simple outil de départ a évolué en un pôle pédagogique polyvalent, avec possibilité d'un circuit complet. On part du local, on monte au départ tyro sur la terrasse, on simule l'assymétrique, on cherche sa poignée, on tire éventuellement le secours si c'est le but péda du jour. A l'arrivée au pied de la tyro, on remonte en salle de pliage ou en terrasse pour recommencer.

Après, 1500 h de bénévolat et 48 000 € d'investissement, aidé financièrement par la Région Bourgogne - Franche-Comté, le CNDS, la Ligue BFC, la commission sécurité FFVL, l'ENSAM de Cluny, la ville de Cluny, des mécènes industriels et du sponsoring...  l'idée saugrenue est devenue réalité.


Actualités marquantes :

2021:  Le pôle pédagogique est ouvert aux groupes FFVL qui le souhaitent -

2022 - 30 Juillet: Inauguration officielle réalisée en présence du Président de la la FFVL. La Croix Rouge locale nous remercie des dons faits sur leur stand à cette occasion


Le reste est visible ici en vidéos:  de présentation  et  vu de la sellette

Août 2020 - Article Prapente MAg N° 191 , merci à Pierre et Kti pour leur visite d'essai.
 
Contactez-nous si vous êtes sensibles à cette idée, que vous envisagez une visite ou une utilisation.





 


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